FABRICANT D'INSTRUMENTS D'OPHTALMOLOGIE ET DE MICROCHIRURGIE
FABRICANT D'INSTRUMENTS D'OPHTALMOLOGIE ET DE MICROCHIRURGIE
FABRICANT D'INSTRUMENTS D'OPHTALMOLOGIE ET DE MICROCHIRURGIE
FABRICANT D'INSTRUMENTS D'OPHTALMOLOGIE ET DE MICROCHIRURGIE
FABRICANT D'INSTRUMENTS D'OPHTALMOLOGIE ET DE MICROCHIRURGIE

Services


Fabrication d'instruments


   Choix de la matière première


matiere

Les matériaux utilisés dans la fabrication de nos instruments sont conformes aux normes AFNOR et aux normes de la FDA.
Les matériaux, qu’ils soient de l’acier ou du titane, doivent être choisis minutieusement car le PH tout comme les conditions ioniques dans le corps humain constituent un environnement néfaste pour les métaux provocant l'accélération du processus de corrosion.
De ce fait, les instruments de chirurgie doivent être fabriqués à partir d’un mélange précis d’acier et de nickel.
En outre, la résistance de l’acier à la corrosion dépend énormément de la qualité du polissage.
En effet, un état de surface rugueux, qui contient des aspérités, retient les bactéries alors qu’un état de surface lisse et bien poli assure le fait qu’elles ne s’accrochent pas et facilite la décontamination.





   Traçabilité


suivi

Nous effectuons un suivi rigoureux de nos matières premières de leur arrivée jusqu’à la livraison du produit fini. Cela, grâce à un système de traçage informatisé, qui nous permet d’identifier toutes les étapes de fabrication et les matériaux utilisés, en délivrant un numéro de lot à l’instrument.
En outre, afin de s’assurer de la conformité des matières premières aux normes AFNOR, nous exigeons un certificat matière de nos fournisseurs.





   Traitement thermique


traitement thermique

Le traitement thermique inclut un grand nombre de techniques et de processus d'ingénierie spécialisés qui permettent d'améliorer les caractéristiques des métaux et alliages, tout en allongeant la durée de vie des composants ; il s'agit de l'une des étapes les plus importantes dans notre processus de fabrication.
C'est pour cette raison que nous la sous-traitons chez Bodycote, le principal fournisseur de services de traitement thermique dans le monde.
Des test de dureté sont effectués pour chaque processus de trempe, et répertoriés dans notre suivi de traçabilité.





   Contrôle qualité


qualité


Nous procédons à un contrôle qualité au cours du processus de fabrication, afin de s’assurer du respect dimensionnel de l’instrument.
Une fois l’instrument finalisé, nous procédons à un examen suivant une charte déterminée par des points de contrôle stricts. Si ce dernier ne les respecte pas, il est stocké en zone de non conformité.





   Passivation


La passivation est l'élimination des composés de fer de la surface de l'acier au moyen d'un traitement chimique qui supprime toute contamination de surface et forme une couche passive protectrice très fine. Cette dernière augmente considérablement la résistance à la corrosion de l'acier, cela signifie que les instruments ont une durée de vie plus longue et peuvent résister à des nettoyages et retraitements réguliers.




▲ Remonter en haut de la page ▲





Design


   Vos instruments créés sur mesure


pied a coulisse

Notre expérience ainsi que savoir-faire nous permettent d’accompagner l’évolution des tendances en chirurgie oculaire en collaborant étroitement avec les chirurgiens dans la conception, le développement et la fabrication de nouveaux instruments chirurgicaux.
L'association de notre savoir faire et de vos idées nous permet de vous créer des instruments sur mesure.
Le fruit de ce partenariat respecte les mêmes normes utilisées lors de fabrication de tous nos instruments.




▲ Remonter en haut de la page ▲





Maintenance et réparation d'instruments


   Service de maintenance et réparation des instruments


Nous assurons les réparations ainsi que la mise à neuf de vos instruments quelque soit leur marque. Ce travail est effectué par l'équipe de techniciens qui opère lors de la fabrication de nos instruments.

Il est nécessaire d'effectuer une stérilisation sur les instruments usagés avant de nous les envoyer (une fiche de stérilisation doit être jointe aux instruments). À la réception des instruments nécessitant une maintenance, nous procédons à l'inspection et évaluation et vous communiquons alors un devis de réparation.

Une fois ce dernier validé, voici la procédure appliquée :

1 - Nettoyage et lubrification

2 - Remplacement de la partie usée ou manquante (vis, ressort cassé, partie active de l’instrument, etc...)

3 - Restauration et polissage

4 - Ajustement final afin de s’assurer que l’instrument fonctionne correctement

5 - Passivation



Ce programme de maintenance a pour but de garantir la longévité de vos instruments et vous épargner de les remplacer suite à une défaillance.




▲ Remonter en haut de la page ▲





Marquage de datamatrix sur vos instruments


   Datamatrix sur commande


Datamatrix

Le code Datamatrix est une symbologie de code-barres bidimensionnelle à haute densité, permettant de représenter une quantité importante d'informations sur une surface réduite.
Certains établissements médicaux les utilisent pour la traçabilité notamment celle de la stérilisation.
Nous pouvons effectuer ce marquage sur vos instruments, sur commande.




▲ Remonter en haut de la page ▲





Marquage de graduations sur vos pinces


    Graduations sur commande

Sur les pinces de Capsulorhexis, l’ajout de graduations est un atout supplémentaire selon le Dr Serge Zaluski, qui a testé l’utilisation des pinces graduées. La graduation se situe à 5mm, 5,5mm et 6mm de l’extrémité et permet d’évaluer le diamètre du rhexis avec facilité.


Détail F142V striée2

Détail d'une pince capsulorhexis Corydon incision 2.8 mm titane-inox à préhension avancée F142V




▲ Remonter en haut de la page ▲





Boites inox pour autoclave sur mesure


    Boites inox pour autoclave sur mesure

Nos boites inox pour laveur automatique sont équipées de porte-instruments en silicone ou d’un tapis silicone, à la commande.
Les porte-instruments en silicone maintiennent fermement l’instrument lors du cycle de lavage. Ainsi équipées, les boites contenant leurs instruments peuvent être plongées directement dans un bac de décontamination après intervention, évitant les manipulations des instruments et les détériorations associées.

Les porte-instruments sont étudiés et réalisés sur mesure en fonction des instruments que vous souhaitez mettre à l'intérieur de votre boite.

Boite équipée







▲ Remonter en haut de la page ▲